- porte-jarretelles
-
• 1935; de 1. porter et jarretelle♦ Petit sous-vêtement féminin qui s'ajuste autour des hanches et qui est muni de quatre jarretelles pour attacher les bas.porte-jarretellesn. m. inv. Sous-vêtement féminin, ceinture à laquelle sont fixées les jarretelles.⇒PORTE-JARRETELLES, subst. masc.Ceinture étroite à laquelle sont attachées les jarretelles. Je n'ai jamais été un de ces aficionados de la lingerie féminine qui piaffent devant un porte-jarretelles ou des guêpières froufroutantes (Fr. DORIN, Les Jupes-culottes, 1984, p. 17).Prononc. et Orth. :[
]. Inv. selon ROB., Lar. Lang. fr. V. porte-. Étymol. et Hist. 1935 (SACHS-VILATTE, Enzyklopädisches französisch-deutsches und deutsch-französisches Wörterbuch, Nachtrag [Berlin-Schöneberg] ds QUEM. DDL t. 4); cf. 1944 (QUENEAU, Loin Rueil, p. 214). Comp. de l'élém. de compos. porte- et du plur. de jarretelle.
porte-jarretelles [pɔʀtʒaʀtɛl] n. m. invar.ÉTYM. 1935; de porte-, et jarretelle.❖♦ Petit sous-vêtement féminin qui s'ajuste autour des hanches et qui est muni de quatre jarretelles pour attacher les bas.0 Je fis ma valise dans laquelle je mis ma paire de bas de soie, mon porte-jarretelles (…)R. Queneau, Loin de Rueil, p. 214.
Encyclopédie Universelle. 2012.